Auto massage des muscles sous-occipitaux

Après extensions répétées de la nuque comme avec les Wall Ball Shots, clean, snatch et des mouvements où la nuque est en extension. Cela peut créer des tensions ou même des céphalées.

La meilleure kinésithérapie est la kinésithérapie préventive.

Précision kiné

Premièrement, d’un point de vue biomécanique, ces différents muscles (au nombre de quatre) vont interagir lors de l’extension rachidienne. Les portions musculaires qui vont permettre de faire la rotation et d’autres l’inclinaison.

Les cervicales sont articulées avec la base du crâne (l’occiput) qui va contribuer à son bon positionnement dans l’espace.

Deuxièmement, derrière ces muscles se trouvent des nerfs, artères, veines, et il n’est pas rare de rencontrer un spasme musculaire d’un de ces muscles qui peut causer différentes pathologies cervicales & crâniales.

Il est donc important que ces muscles soient souples afin de ne pas créer de conflits au niveau du rachis cervical et éviter les céphalées de tension.

Objectif
  • Assouplir les différentes structures
  • Équilibrer les forces entre les différents muscles
  • Retrouver une mobilité symétrique des deux côtés


Exécution
  • 3 séries de 1 minute par mouvement
Astuce

Mettez une petite pression sur la balle tout au long du mouvement pour insister si vous ressentez des zones sensibles.

Points d’attention
  • Bien relever le menton vers le plafond pour diriger le mouvement
  • Ensuite bien écraser la balle en rentrant le menton

Besoins de plus de conseils sur la bonne exécution des mouvements ?



Important: Ces informations sont présentées ici dans le cadre de découverte du champ d’application de la kinésithérapie. Ces exercices doivent être effectués sans douleur et ne constitue pas un traitement de kinésithérapie. Si des douleurs persistent, contactez directement le kinésithérapeute de CFOTR pour un bilan clinique.
Loris Scalzo

, kinésithérapeute CFOTR

Partagez cet article via les liens ci-dessous!