Kine

Kinésithérapie & révalidation



La kinésithérapie comme outil de perfectionnement de votre mouvement

kinésithérapie au CrossFit
La kinésithérapie peut être considérée autant comme une phase indispensable pour une récupération optimale après une blessure, ou comme un perfectionnement de votre pratique sportive.

En effet le kinésithérapeute est un expert du mouvement, et de l’analyse musculo-squelettique. Il pourra alors mettre en place un bilan précis de votre problématique ou de votre besoin afin de vous proposer une prise en charge adaptée.

  • Une gêne après une blessure ?
  • Une douleur après une chute ?
  • Des difficultés en entraînement ?

N’hésitez pas à demander conseil à votre kinésithérapeute au Centre CFOTR (Avenue Charles Quint, Ganshoren) afin d’établir une éventuelle prise en charge. Un grand espace de 50m2 dédié entièrement pour vos soins de santé vous attend.


kinésithérapie au CrossFit
kinésithérapie au CrossFit

Que propose un kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute est un expert du mouvement, son but premier est de permettre celui-ci de manière optimale et complète. De ce fait, le kinésithérapeute pourra vous proposer une expertise et analyse pertinente de votre système locomoteur dans le cas d’un trouble, d’une douleur post-traumatique ou non.

Il est capable alors de proposer un traitement adapté à votre pathologie (genou, cheville, dos, épaule) et adapté également à votre domaine sportif. Il peut dès lors vous accompagner jusqu’à la reprise que l’on nomme phase de « réentraînement » « ré-athlétisation » « Réhabilitation sportive ».

Ses compétences sont souhaitables pour vous permettre une reprise sportive dans les meilleures conditions, en prévention de nouvelles blessures. Par ailleurs, le kinésithérapeute peut intervenir directement en post-intervention chirurgicale (ex : opération d’un LCA, ou suture de la coiffe des rotateurs), et permettre une prise en charge précoce et optimale pour assurer une réhabilitation rapide, mais performante.

Prenons un exemple concret (image ci-dessous) : Le snatch est un mouvement complexe dans la pratique de la Méthodologie CrossFit®, une mauvaise exécution de celui-ci peut engendrer des blessures et/ou douleurs à terme. En effet le dos et les genoux subissent des contraintes importantes qui sont augmentées dans ce cas.

Le snatch parfait

En pratique




Que coûte une séance de kinésithérapie ?

En tant que Kinésithérapeute conventionné par l’INAMI, nous respectons les tarifs imposés à partir du 01/09/2017.


Première séance

27.93 /45'
  • Création du dossier Bilan Traitement

Séance de suivi

22.26 /30'
  • Evaluation Traitement

Comment intervient la sécurité sociale ?

Selon votre pathologie (courante, chronique, aiguë…), votre mutuelle vous rembourse sur base d’une prescription médicale, une partie du montant des séances (Tiers-payant), l’autre part, étant à votre charge (ticket modérateur). Renseignez-vous auprès de votre organisme pour plus d’informations selon votre situation.

Comment recevoir mes attestations de soins ?

Lors de chaque paiement, vous recevez une attestation de soins, qui reprend la chronologie de toutes les séances pratiquées par votre thérapeute. Cette attestation est à remettre à votre mutuelle, pour un remboursement dans les plus brefs délais.

Comment payer vos séances ?

Nous ne possédons actuellement pas encore de système bancontact. Le payement se fait en liquide lors de chaque séance préférentiellement (sauf arrangement spécifique avec votre thérapeute).

De combien de séances peut-on bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de 18 séances de kinésithérapie par situation pathologique remboursée au tarif le plus avantageux. Au-delà des 18 séances, vous pouvez toujours bénéficier de séances de kinésithérapie, mais à un taux de remboursement moindre. Cependant, vous avez le droit à 2 nouvelles situations pathologiques différentes sur la même année civile remboursée au taux le plus avantageux. Une notification est alors envoyée au médecin-conseil de votre mutuelle. Dans le cadre d’un de ces types de pathologie (aigue, chronique, lourde), vous bénéficier d’un nombre de séances plus important (60 séances), n’hésitez pas à vous renseigner chez votre thérapeute et auprès de votre mutualité.


Contact





Collaboration



Le centre kinésithérapie CFOTR, est en collaboration avec:


kinésithérapie au CrossFit
Avenue Maurice Albert Raskin 37, 1070 Anderlecht
Contact : Stephen Davies – 0475/87.15.40
Matériel de pointe en cryothérapie, ondes de chocs, échographie.

kinésithérapie au CrossFit
Chaussée de Ninove 374, 1700 Dilbeek
Contact : Loris Scalzo – 0472/10.40.26