Stabilisation du genou et la cheville

Il est évident qu’avec la fatigue, notre corps est moins réactif ce qui peut engendrer une perte de stabilité, un manque de concentration, et/ou perte de force= risque de blessure.

Une bonne proprioception peut permettre de pallier à ces pertes d’équilibre et éviter la chute ou le mouvement lésionnel (entorse du genou, entorse de la cheville, élongation etc…).

De ce fait, des exercices spécifiques peuvent être intéressants à intégrer dans la pratique sportive.

Précision kiné

La proprioception désigne la perception de notre corps dans différentes positions grâce à des capteurs internes dans les muscles et tendons.

L’équilibre est influencé également par la vue et l’ouïe, qui lorsqu’ils sont déficients peuvent entrainer une diminution de la régulation de l’équilibre (personne aveugle, pathologie de l’oreille interne).

Objectif
  • Activer les différents récepteurs internes pour maintenir une bonne position du genou et de la cheville lors de mouvements sportifs.
  • Contrôler et maitriser les différentes pertes d’équilibre.
  • Entrainer le cerveau pour d’éventuelles perte de stabilité afin d’engager des réponses adaptées.
  • Éviter des positions néfastes pouvant créer des pathologies (instabilité de genou =douleurs).


Exécution
  • 3 séries de 10 exécutions par jambe.

Actuce: Pour une meilleure stabilité lors de la réception sur le abmat, il suffit de regarder le plus loin devant vous et de fixer un point.

Afin de contrôler la mobilité, pensez à :
  • -Sauter en un temps sur le abbmat genou fléchi.
  • Maintenir la position sur une jambe fléchie 3 secondes avant de recommencer l’exercice.
  • Ne pas bloquer la respiration.

Besoins de plus de conseils sur la bonne exécution des mouvements CrossFit ?



Important: Ces informations sont présentées ici dans le cadre de découverte du champ d’application de la kinésithérapie. Ces exercices doivent être effectués sans douleur et ne constitue pas un traitement de kinésithérapie. Si des douleurs persistent, contactez directement le kinésithérapeute de CrossFit On The Road pour un bilan clinique.
Partagez cet article via les liens ci-dessous!